Retour à l'accueil

L’excès de cholestérol est responsable des maladies cardio-vasculaires.
- D’où vient-il ?
- Pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais cholestérol ?
- Quels sont les risques ?

Lisez notre rubrique "Le cholestérol en 3 mots !"

Quiz cholestérol !
Tout savoir sur le cholestérol en 10 questions !
1. Le cholestérol, c’est une maladie ? Vrai ou faux ?
FAUX !
Le cholestérol est un élément nécessaire à la vie, mais sa présence en excès dans le sang peut entraîner des maladies cardio-vasculaires graves. Tout le monde devrait connaître son taux de cholestérol et se mettre au régime s’il est trop élevé
2. Avoir du cholestérol, c’est mauvais pour la santé ? Vrai ou faux ?
VRAI !
La présence excessive de cholestérol dans le sang peut entraîner des maladies cardio-vasculaires graves. Tout le monde devrait connaître son taux de cholestérol et se mettre au régime s’il est trop élevé.
3. Il existe le bon et le mauvais cholestérol ? Vrai ou faux ?
VRAI !
Il convient ainsi de distinguer le « bon » cholestérol médicalement appelé HDL (Hight density lipoprotein), qui transporte le cholestérol des artères vers le foie où il est éliminé, du « mauvais » cholestérol ou LDL (Low density lipoprotein) qui entraîne le cholestérol du foie vers les tissus.
4. On mesure son cholestérol avec un cm ? Vrai ou faux ?
FAUX !
Le cholestérol se mesure en unités appelées mg par litre de sang ou en mmol par litre de sang, habituellement abrégées en mg/l et mmol/l.
5. On peut faire baisser son cholestérol en faisant attention à son alimentation ? Vrai ou faux ?
VRAI !
Il est recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée
6. Manger des légumes cause le mauvais cholestérol ? Vrai ou faux ?
FAUX !
Il est important de consommer des légumes riches en vitamines, fibres, sels minéraux et anti-oxydants. Certains d’entre eux permettent de limiter l'absorption intestinale du cholestérol.
7. Consommer de la margarine est bon pour le cholestérol ? Vrai ou faux ?
VRAI !
La margarine est constituée d'un mélange d’huiles 100% végétales. Elle est aujourd'hui composée majoritairement de graisses poly-insaturées et mono-insaturées. Certaines margarines sont enrichies en stérols végétaux et donc bénéfiques pour les personnes souffrant de cholestérol.
8. Manger de la viande augmente le cholestérol ? Vrai ou faux ?
LES DEUX !
La viande a sa place dans une alimentation équilibrée, notamment pour les apports en fer. Mais consommer des viandes grasses trop souvent peut contribuer à des apports en graisses saturées trop élevés.
De manière générale, choisir des morceaux plus maigres et favoriser le poisson. Limiter la consommation de viande rouge à 2 fois par semaine.
A éviter : L’entrecôte, le porc (travers), les côtelettes, l’agneau, le mouton
A favoriser : Steak haché, volailles (dinde, poulet)
9. Les stérols végétaux font-il baisser le cholestérol ? Vrai ou faux ?
VRAI !
Les stérols végétaux permettent de limiter l’absorption du cholestérol dans l’intestin, favorisent son élimination et diminuent ainsi le taux sanguin de cholestérol. On en trouve principalement dans les margarines enrichies.
10. Le beurre est-il bon pour le cholestérol ? Vrai ou faux ?
FAUX !
Le beurre est une matière grasse d’origine animale qui contient majoritairement des acides gras saturés dont l’excès peut favoriser l’élévation en cholestérol.
| Salle de presse | Mentions légales | Plan du site © Copyright 2010 « Tous droits réservés. Marques déposées. © 2010 Unilever »