Le cholestérol en trois mots

Testez vos connaissances avec le "Quiz Cholestérol" !


C'est quoi ?

Le cholestérol est une molécule indispensable à l’organisme que l’on trouve dans le sang. Il est essentiellement fabriqué par le foie (2/3 environ), notamment à partir des graisses saturées de l’alimentation ; le reste (1/3 environ) étant apporté directement par le cholestérol présent dans divers aliments animaux. Il y a une seule molécule de cholestérol, mais 2 systèmes de transport du cholestérol dans le sang. Il convient ainsi de distinguer le « bon » cholestérol HDL (Hight density lipoprotein) qui transporte le cholestérol des artères vers le foie où il est éliminé, du « mauvais » cholestérol LDL (Low density lipoprotein) qui entraîne le cholestérol du foie vers les tissus.

Pourquoi faire ?
Le cholestérol est indispensable à l’organisme, en tant que constituant essentiel des membranes de toutes les cellules ainsi que pour fabriquer les hormones et les sels biliaires ou synthétiser la vitamine D.

Faut-il s’en méfier ?
Oui, lorsque le taux de mauvais cholestérol dans le sang est en excès car il peut alors entraîner le rétrécissement des vaisseaux sanguins en s’accumulant sur leurs parois. Un taux de cholestérol LDL élevé est reconnu comme l’un des plus importants facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires (MCV). Il est estimé que 80% de ces maladies mortelles pourraient être évitées par une simple modification des habitudes alimentaires et du mode de vie. Trop de graisses saturées peuvent augmenter le taux de cholestérol sanguin. L’objectif principal est donc de faire baisser le taux de cholestérol LDL via un régime pauvre en graisses saturées.

20% de la population adulte en France
serait concernée par un excès de cholestérol LDL

 

| Salle de presse | Mentions légales | Plan du site © Copyright 2010 « Tous droits réservés. Marques déposées. © 2010 Unilever »