Retour à l'accueil
Eric Bruckert,
chef du service endocrinologie métabolisme
Pitié Salpetrière, Paris

1. Consommer une margarine riche en stérols végétaux : quels avantages ? Est-ce efficace ?
Le bénéfice des stérols végétaux n’est pas à remettre en cause : 1,6 à 2g par jour réduisent de 10% le cholestérol LDL sans impact sur les autres paramètres positifs du cholestérol*. Cette efficacité est constante dans le cadre d’un régime adapté, quel que soit le contexte : âge, prise de médicaments.

2. Que pensez-vous des margarines de façon générale, quels sont leurs bénéfices face aux risques cardio-vasculaires ?
Les acides gras saturés augmentent le cholestérol et le rôle causal du cholestérol sur les maladies cardio-vasculaires (MCV) est bien établi. Si l’on est à risque, la priorité est de substituer la margarine au beurre pour diminuer le cholestérol LDL. Consommer une margarine enrichie en stérols végétaux présente alors un double avantage : l’impact actif des stérols végétaux est cumulé avec le remplacement des acides gras saturés par des acides gras insaturés.

3. Quels conseils donneriez-vous aux personnes souffrant de cholestérol ?
Toute réduction du cholestérol par la diététique limite le risque de maladies cardio-vasculaires.

  • Conseil n°1 : réduire les apports en acides gras saturés : beurre, charcuterie, viandes grasses et fromages.
  • Conseil n°2 : augmenter les fruits et légumes, riches en fibres et micro-nutriments.
  • Conseil n°3 : substituer du poisson régulièrement à la viande
  • Conseil n°4 : consommer un produit enrichi en stérols végétaux.

S’y ajoute en complément de la diététique, une bonne hygiène de vie : l’arrêt du tabac, une activité physique régulière, etc...

4. Est-on plus fragile face au cholestérol à certaines périodes de la vie ?
Les hommes et les femmes sont-ils égaux ?
L’hypercholestérolémie qui aggrave le risque de maladies cardio-vasculaires (MCV) augmente progressivement avec l’âge. Les hommes la développent surtout après 50 ans et les femmes après 60 ans. C’est l’hygiène de vie (tabac, alcool) qui explique essentiellement la différence et non pas le sexe, même s’il est possible que les oestrogènes aient un rôle protecteur chez les femmes. Celles-ci, plus sensibles à la prévention, sont mieux dépistées et se soignent mieux que les hommes. L’hypercholestérolémie grave est aussi fréquente parmi les deux sexes. Les recommandations diététiques sont identiques.

5. Peut-on parler plus clairement des conséquences de la ménopause sur le taux de cholestérol chez les femmes ?
Les œstrogènes de la femme ont assez peu d’impact sur le cholestérol. Cependant, au moment de la ménopause, les femmes prennent en moyenne un peu de poids et, alors, peut apparaître de la graisse viscérale. Cette mauvaise graisse s’accompagne d’une augmentation du mauvais cholestérol et d’une baisse du bon cholestérol. En d’autres termes, une femme qui garde son poids identique à la ménopause ne verra pas son cholestérol se modifier.

6. Que pensez-vous des tartines santé Fruit d’Or pro-activ et de leurs ingrédients ?
L’équilibre alimentaire et la quantité d’acides gras saturés doivent être appréciés sur une journée ou sur une semaine. Pour suivre un régime au long court, il faut préserver le plaisir alimentaire. D’où l’intérêt de ces tartines très variées. C’est notamment une idée pour l’apéritif, ces tartines sont plus adaptées à un régime anti-cholestérol que des biscuits classiques. Les fibres apportées par les légumes et les fruits figurent parmi les aliments à privilégier de même que les poissons riches en oméga 3 recommandés en cas de MCV élevé.

7. Est ce dangereux de consommer de la margarine Fruit d’Or pro-activ si l’on n’a pas de cholestérol ? Notamment les enfants ?
Par principe de précaution, les produits enrichis en stérols végétaux ne sont pas recommandés aux enfants et aux femmes enceintes. Toutefois, les enfants atteints d’hypercholestérolémie ont un bénéfice à en consommer. Ce qui est confirmé, c’est qu’en France, 1 enfant sur 500 a une hypercholestérolémie sérieuse.

* Cholestérol HDL, triglycérides

| Salle de presse | Mentions légales | Plan du site © Copyright 2010 « Tous droits réservés. Marques déposées. © 2010 Unilever »